Basse-Normandie-4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Basse-Normandie-4x4

Ce forum a pour but de rassembler les pratiquants de tout terrain de notre région afin de partager sur notre passion commune du 4x4. Venez nous rejoindre, le forum est multi-marque... et c'est gratuit ...

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pannes moteur sam

+7
ben
arno14
fauvelb
alexsam
laguite14
alex12r
hub14
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 22:18

hub14

hub14

mm le bloc moteur Shocked sa doit pas Etre facile a réaliser et puis sa doit couter cher?

27pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 22:19

alex12r

alex12r
Admin

c'est peut être bien qu' une rêgle et des cales, mais je ne préfère pas savoir

28pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 22:22

hub14

hub14

je ne te le souhaite pas nn plus

29pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 22:28

laguite14

laguite14

sur les xud le bloc ne bouge jamais, seule la culasse est fragile donc par mesure de sécurité fais faire une épreuve et surfacage (si besoin est) et réglage de jeux au soupape tant cas faire ca fais pas de mal et c pas ce qui coute le plus.
Mais je ne veux pas porter la poisse mais en règle générale les culasses XU alu fende facilement des que ca chauffe.

30pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 22:43

alexsam

alexsam

cool deja la panne est identifiée.

tu verra au demontage, mais si le joint a degagé, c'est qu'il y a un soucis.
avec un reglet, tu peux deja te faire une idée d'un eventuel voile de la culasse, et examiner le plan de joint a partir de la, un surfacage (a verifier si c'est possible dans la revue technique) plus un joint plus epais et c'est repartit.

et controle les bougies, car l'eau sur une bougie incandescente, ca n'aime pas trop...

tu avais poussé le turbo ? car en config d'origine il est bien degonflé quand meme....

31pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 22:57

hub14

hub14

alexsam a écrit:cool deja la panne est identifiée.

tu verra au demontage, mais si le joint a degagé, c'est qu'il y a un soucis.
avec un reglet, tu peux deja te faire une idée d'un eventuel voile de la culasse, et examiner le plan de joint a partir de la, un surfacage (a verifier si c'est possible dans la revue technique) plus un joint plus epais et c'est repartit.

et controle les bougies, car l'eau sur une bougie incandescente, ca n'aime pas trop...

tu avais poussé le turbo ? car en config d'origine il est bien degonflé quand meme....

oui je lé poussé mais avec un mano et je ne dépasse pas le 1 bar je ne comprend pas pour quoi il a pété

32pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:02

hub14

hub14

je ne savais pas que on ne pouvé pas faire de surfa cage sur tout les culasse!!

33pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:07

alexsam

alexsam

sans echangeur pour refroidir l'air chauffée par le turbo qui comprime, c'est chaud (sans mauvais jeu de mots) de depasser 0,7 bars.

a 1 bar, l'echangeur est indispensable pour eviter de faire trop chauffer la culasse, sinon..... tu connais la suite Crying or Very sad

c'est l'alternance de chaud froid qui fait trop travailler la culasse.

moi je suis a 0,7 bars, et avec echangeur (ben sur route, tu le sens vachement l'echangeur...) pour le TT, je ne depasse pas le 2000 tours en rando, donc le turbo ne monte pas en pression, mais je reflechis a un ventilateur pour forcer l'air, c'est la commande de celui ci qui me pose soucis...

34pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:09

alexsam

alexsam

hub14 a écrit:je ne savais pas que on ne pouvé pas faire de surfa cage sur tout les culasse!!

sur les diesels, il n'y a pas beaucoup de metal a enlever alors les modeles avec surfacage impossible sont courants

35pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:10

hub14

hub14

je vais le diminuer mais c certain qu'il ne pousse pas beaucoup de plus ce sont des turbo basse pression que l'on a !!
es que en rendo ton ventilo se met en route souvent ?

36pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:18

alexsam

alexsam

pour mon radiateur (ventilateur), depuis un VRAI nettoyage, il se met en route tres rarement... et surtout, des qu'il se declenche, c'est 15 secondes maxi alors qu'avant, il soufflait pendant 3 minutes avant de s'eteindre....

j'ai toujours cru que mon radiateur etait propre, mais recemment, je l'ai depose, mis a plat et redresse toutes les ailettes tordues, et puis mis a tremper dans une brouette. apres quelques heures de baignade, attaque douce au jet d'eau pas trop fort mais bien en face.... ben quand j'ai vu la couleur de l'eau Shocked Shocked

l'interieur devait etre vachement colmate et pourtant, il paraissait nickel et on voyait bien a travers en regardant de face.... comme quoi !!!

et puis j'ai change le calorstat, du coup il chauffe plus vite, mais ne monte jamais en temperature....

en TT,je laisse le chauffage en position lente, et le ventilo ne se declenche jamais.

si ca chauffe, tu est peut etre trop calé au niveau de la pompe a injection aussi.... un peu de claquement a froid ?

37pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:19

alexsam

alexsam

hub14 a écrit:je vais le diminuer mais c certain qu'il ne pousse pas beaucoup de plus ce sont des turbo basse pression que l'on a !!
es que en rendo ton ventilo se met en route souvent ?

basse pression... d'origine, a 0,4 bars, si tu monte, ce n'est plus de la basse pression... Laughing

38pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:21

hub14

hub14

oui il calque un peu mais je n'arrive pas a le réglé comme il faut la pompe et pour tant bien comme je lé vu sur les tuto !!
pour le clorstat c le mm que tout le xud ?

39pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:31

alexsam

alexsam

pour les calorstat, il y a plusieurs modeles de taille différentes. pour ne pas prendre de risque, quand j'ai remplace le mien (c'etait le plus gros je crois par rapport aux autres modeles pour XUD), je l'ai demonté pour emmener au magasin de fourniture industrielle afin de ne pas me tromper.

pour ta pompe, il faudrait la caler un peu moins, (ca ne claquerait plus et ca chaufferait moins) en penchant un tout petit peu la pompe vers le moteur. sur le mien, les goujons sont pile au milieu des trous oblongs, soit reglee pile au milieu de sa plage de reglage. tu peux deviser l'ecrou le plus accessible pour te faire une idée.

tu as branché le surcaleur (electrovanne en bas de la pompe) sur un fil temporisé ?
il ne fume pas et tourne rond a froid ?

40pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:35

alexsam

alexsam

quand j'etais sur caen, j'allais chez machu, ils avaient tout, des kits de refection de pompes a injection aux JDC... en stock et pas cher !

41pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:38

hub14

hub14

ok bas je v le démonter et le changé !
il tourne round et ne fume pas a froid
nn je né branché que l'éléctrovane commen tu branche les deux autres?
cas pelle tu des kits de refection de pompes a injection aux JDC...

42pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:44

alexsam

alexsam

s'il ne fume pas, pas besoin (ca peut reduire un peu le claquement quand meme), mais pour ton info, la seconde electrovanne doit etre alimentee a froid, et dans le faisceau, il y a justement un des fils qui est alimente apres contact par une sonde, uniquement a froid (un des deux fils noirs si ma mémoire est bonne)
tu connecte ce fil a l'electrovanne par le biais de la petite prise bleue et le tour est joué

pour essai, lors d'un prochain demarage a froid, tu peux essayer d'alimenter l'electrovanne pour voir ce que ca change.

dans mon cas, sans cette electovanne a froid, le moteur fume et ne tourne pas rond...

43pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:46

alexsam

alexsam

hub14 a écrit:
cas pelle tu des kits de refection de pompes a injection aux JDC...

c'est juste pour dire qu'ils ont toutes les pieces de tous les moteurs courants en stock. et c'est bon pour nous car les XUD9.... y'a pas plus courant... Laughing

44pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:47

hub14

hub14

ok je v voir sa demain je v déja démonter tous sa. cherché les pièce ché sodiama et voir la culasse

45pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Lun 9 Jan - 23:49

hub14

hub14

connais tu la réf exate de ce moteur ??

46pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Mar 10 Jan - 0:17

alexsam

alexsam

c'est le XUD9T mais ca ne t'avancera pas car il est specifique a suzuki.

chez PSA tu trouve soit le XUD9TE (pour turbo et echangeur) ou le XUD9 (atmospherique)

il n'y a que surles suzuki qu'il a ete monte en turbo basse pression.

pour l'electrovanne, prends ton modele pour eviter les erreurs car de memoire il y avait 3 modeles qui se montent sur XUD9... et elles ne sont pas interchangeables, ca depends de leur support.

47pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Mar 10 Jan - 10:40

laguite14

laguite14

Perso va chez Leroux , mettre ta culasse en épreuve et prendre les pièces ils ont un bon service culasse et les pièces sont correcte et si rectif il y a, il te mettrons un joint plus épais.
Pour info regarde le nombres de trous sur l'une des quart de ton joint car cela indique l'épaisseur de celui-ci.

Pour info la prise bleu sur la pompe injection ne sert a rien hormis encrasser ton moteur c'est l'EGR
et le départ a froid est commandé par un câble situé sur le boitier d'eau donc si il tourne plus vite a froid que a chaud celle ci fonctionne si contrôler le réglage.
Et pour finir un XUD claque a froid c'est normal c'est u vieux moteur ou plutôt de vieille conception 25ans donc il est normal que ca claque le temps qu'il a tienne une température normal de fonctionnement
J'oubliais les carlostat xud9te sont tous les mêmes avec température d'ouverture de 83°

48pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Mar 10 Jan - 12:22

alexsam

alexsam

laguite14 a écrit:
Pour info la prise bleu sur la pompe injection ne sert a rien hormis encrasser ton moteur c'est l'EGR
et le départ a froid est commandé par un câble situé sur le boitier d'eau donc si il tourne plus vite a froid que a chaud celle ci fonctionne si contrôler le réglage.
Et pour finir un XUD claque a froid c'est normal c'est u vieux moteur ou plutôt de vieille conception 25ans donc il est normal que ca claque le temps qu'il a tienne une température normal de fonctionnement
J'oubliais les carlostat xud9te sont tous les mêmes avec température d'ouverture de 83°

pas d'accord Twisted Evil
sur pompe bosch, la prise bleue a 3 fiches : une pour l'electrovanne de stop et une pour l'avance a l'allumage.
sauf quelques derniers modeles avec un interupteur et une came sur le palonnier, les pompes bosch n'ont pas de commande d'EGR.
je pense que tu parlais des pompes lucas. rendeer

le depart a froid (sonde située sur le calorstat) avance aussi le calage et permet d'accelerer le regime.

mon moteur ne claque pas du tout (merci mecacyl !) Razz

et enfin, pour avoir traité le probleme recemment, il y a au moins 3 references de calorstat pour les XUD 9.
tous ont les memes caracteristiques d'ouverture / fermeture, mais des formes bien différentes. pirat

49pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Mar 10 Jan - 12:59

laguite14

laguite14

La prise bleu est par définition l'EGR c'est la marque de fabrique PSA et d'autre (sur mon land c'est pareil) donc bosh ou lucas si egr y a et y a sur les 2 est le contacteur qui se trouve sur la commande d'accélérateur et la prise est bleu !!!
L'egr est obligatoire depuis la norme Euro2 datant de 07/1997.
la prise noir 4voies alimente le reste.
Et pour ce qui est du carlostat sur xud9te ce sont tous les mêmes sous référence 133823

50pannes moteur sam - Page 2 Empty Re: pannes moteur sam Mar 10 Jan - 15:10

alexsam

alexsam

effectivement, la prise est de couleur noir, (j'ma trompé sur la couleur What a Face ==

mais je persiste a dire qu'il n'y a pas de controle de l'EGR sur la pluspart des pompes bosch
[url=pannes moteur sam - Page 2 Pompe10]pannes moteur sam - Page 2 Pompe10[/url]
il y a systematiquement l'electrovanne, eventuellement un surcaleur et sur de rares modeles, une commande EGR montée sur le palonier de commande
[url=pannes moteur sam - Page 2 Pompe11]pannes moteur sam - Page 2 Pompe11[/url]

et pour les calorstat, tant mieux si tu n'as qu'une ref, moi,mon fournisseur m'en a pose 3 sur le comptoir pour que je choisisse et en feuilletant tous ses catalogues, impossible d'etre sur. il fallait demonter...

et ce n'est pas un XUD9TE (pas d'echangeur, donc collecteur specifique, pompe a vide pas sur l'AAC, turbo basse pression, calorstat différent What a Face etc... c'est un XUD9T)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum